Espace éducation image et cinéma
Canopé Vosges

Lauréats d'Image fantastique 2016

Le concours « Image fantastique » explose !

La 3e édition du concours de photographies « Image fantastique » a remporté un franc succès en réunissant près de 200 photographies de 300 élèves inscrits dans 13 établissements différents dont 8 vosgiens.

La remise des prix et le vernissage de l’exposition ont été un moment convivial de partage entre élèves, parents, professeurs et de découverte de l’exposition installée à la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer pendant la durée du Festival International du Film Fantastique.

Bravo à tous les participants !

Lire la suite...

Concours photo Image Fantastique 3e édition

Espace Education à l’Image et au Cinéma pour l’Académie de Nancy-Metz, l’atelier Canopé Vosges propose aux écoles, aux collèges et aux lycées, pour la troisième année consécutive, en résonnance avec le festival du film fantastique de Gérardmer, un concours photographique intitulé "Image fantastique".

Ce concours propose aux élèves de s’interroger sur la notion de "fantastique" et de réaliser une image "fantastique" à partir d’un montage se basant sur plusieurs photographies originales. L’ensemble des photographies sera exposé à Gérardmer pendant toute la durée du festival. 

Téléchargement du règlement et Formulaire d'inscription.

Canopé Vosges propose aux professeurs un module de formation "image fantastique : s’initier au photomontage" le mercredi 7 octobre de 14h à 17h.

Inscription au module de formation.

45 secondes dans la vie de mon collège ou de mon lycée

Fort du succès des projets « 45 secondes dans la vie d'un Poilu » et « La guerre est finie ! 45 secondes du jour de la victoire », l'Atelier Canopé Vosges, Espace Éducation à l'Image et au Cinéma souhaite proposer aux élèves et à leurs professeurs un projet similaire et donner naissance à un nouveau film réalisé à partir de leurs productions.

Il s’agit de proposer à des classes ou à des groupes d’élèves de collège de réfléchir à un instant de la vie de leur établissement et de le représenter sous une forme audiovisuelle et sonore d’une durée stricte de 45 secondes (clip, mini-film de fiction, d’animation, documentaire, diaporama, …).

La thématique interroge les pratiques quotidiennes qui construisent le climat scolaire, le bien-vivre et le bien-être de tous les acteurs de la communauté éducative d’un établissement dans une responsabilité collective : les élèves, les enseignants, le professeur documentaliste, la direction, le personnel administratif, le personnel TOS, le conseiller principal d’éducation, le conseiller d’orientation-psychologue, l’infirmière, les surveillants, les parents, ... 

Téléchargement du règlement et du formulaire d'inscription.

Les professeurs pourront bénéficier d’un module de formation « Concevoir et monter un projet vidéo de 45 secondes » le mardi 20 octobre 

Inscription à la formation

Malin avec l'énergie

Dans le cadre des actions de prévention sur la précarité énergétique, le département des Vosges et EDF s'associent à CANOPÉ Vosges afin de sensibiliser les collégiens à la gestion des énergies et des fluides, et de les guider sur la voie de l'écocitoyenneté.

C'est l'occasion de construire un projet sur cette thématique dans le cadre de l'appel à projets scolaires.

Pour plus d'information.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla