Espace éducation image et cinéma
Canopé Vosges

Avant-premières de Selma

Dans le cadre de son partenariat avec Zéro de conduite, Canopé vous informe de la sortie du film Selma le 11 mars 2015.


Canopé et Zéro de conduite vous invitent aux avant-premières qui auront lieu dans votre académie :
dimanche 1er mars à 10h30 – Caméo Ariel (Metz)
dimanche 1er mars à 10h45 – Caméo St Sébastien (Nancy)


Dossier pédagogique : http://www.zerodeconduite.net/selma


 Avant-première gratuite pour les enseignants.


S’inscrivant dans le sillage d'une vague de films portant à l’écran la mémoire des afro-américains (12 Years a Slave de Steve Mac Queen, Le Majordome de Lee Daniels, Lincoln de Steven Spielberg), Selma est le premier long-métrage de cinéma consacré à Martin Luther King Jr. La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay a pourtant su éviter le piège du biopic hollywoodien en se concentrant sur l'un des combats de King les moins connus du public, à savoir la marche de Selma à Montgomery. Beaucoup moins ancrée dans l'imaginaire collectif que "l'autre marche" sur Washington, le boycott des bus lié à l'arrestation de Rosa Parks ou le fameux "I have a dream" qui mena à la déségrégation en 1964, cette marche, destinée à obtenir un plein exercice du droit de vote pour les Noirs américains, n’en constitue pas moins une victoire majeure du mouvement des droits civiques. À l'heure où la France se pose la question du vivre ensemble et de la façon dont l’Ecole peut y contribuer, Selma offre un point de départ pédagogique idéal pour une réflexion sur les droits et devoirs du citoyen. Militant passionné et tenace et apôtre de la non-violence, Martin Luther King Jr. est peut-être également le modèle de persévérance réfléchie et pacifique dont les élèves ont besoin pour faire face au climat de violence actuelle.


 Inscription indispensable :
- Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  – Préciser :  nom et prénom, nombre de personnes (1 ou 2), discipline, établissement d’exercice, ainsi que la ville de la projection.
- Ou "Club Enseignants Zérodeconduite"  : http://www.zerodeconduite.net/club

 

Portes ouvertes à l'ÉSAL d'Épinal

L’École Supérieure d’Art de Lorraine vous accueillera au cours d’une journée portes ouvertes le samedi 7 mars 2015 de 9 heures à 18 heures.

Les étudiants et l’équipe pédagogique seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant l’organisation des études, ils vous guideront tout au long d’un parcours jalonné de travaux dans les différents ateliers de l’école : dessin, gravure, impression/édition numérique, interactivité, images animées, multimédia, PAO, peinture, photographie argentique et numérique, sérigraphie, son, typographie, vidéo, volume, ... 

Téléchargement du flyer de l'événement.

Téléchargement du dépliant sur l'école.

Imitation Game

Nous souhaitons vous informer de la sortie au cinéma le 28 janvier prochain du film IMITATION GAME, réalisé par Morten Tyldum.

Lire la suite...

Timbuktu

Dans le cadre du prix Jean Renoir, Eduscol vient de mettre en ligne un dossier complet de ressources sur le film Timbuktu de Abderrahmane Sissako.

"Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane  mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.[...]"

Visiter le dossier Eduscol Timbuktu

Festival de court-métrage amateur

Les inscriptions pour le 5e festival de court-métrage amateur de Pont-à-Mousson est ouvert jusqu'au 31 décembre 2014.

Le thème de cette année sera : " Dans la peau de ...". On a tous rêvé un jour d’être dans la peau de quelqu’un ou de quelque chose , d’être dans la peau d’une star, d’un invisible, d’un homme, d’une femme, d’un chat.

Organisé par l'association HumanVi, il s'agit de proposer un court-métrage n'excédant pas 15 minutes. 

La remise des prix aura lieu le 21 mars 2015.

Festival de Gérardmer 2015

Le 22e festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 28 janvier au 1er février 2015.

Un Concours de nouvelles fantastiques est ouvert aux collégiens et lycéens lorrains. Outre un thème libre sur le fantastiques, les participants peuvent s'inspirer des lauréats du concours de photos fantastiques 2014

Festival Creajeune

Le Grande Région/Groß Region (Sarre - Lorraine - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Wallonie- Communauté française et germanophone de Belgique) organise la projection de la 7e édition de son festival Creajeune.

Le concours Enfants sera projeté à Sarrebruck les 4 et 5 décembre 2014. Le concours Adolescents sera projeté les 18 et 19 décembre 2014 à Metz. Et c'est la Ville de Luxembourg qui projettera le concours Jeunes adultes le 28 janvier 2015.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla