Espace éducation image et cinéma
Canopé Vosges

Loin de la foule déchaînée

Pour la sortie au cinéma - le 3 juin prochain - du film de Thomas Vinterberg, LOIN DE LA FOULE DECHAINEE, adaptation du chef-d’œuvre de Thomas Hardy, Parenthèse Cinéma a conçu un document d’accompagnement pédagogique, rédigé par un professeur de français et un professeur d'histoire.

En téléchargement en cliquant sur le lien suivant : page Tumblr

Voici également un lien direct vers le document pédagogique : document PDF

En mai, fais ce qu’il te plaît

Le prochain film de Christian Carion En mai, fais ce qu’il te plaît(sortie le 4 novembre 2015) permet d’aborder l’exode de mai 1940, lors de l’invasion de la Belgique et du nord de la France par l’armée allemande.

Mathilde Seigner et Olivier Gourmet y tiennent les rôles principaux. Le film a été entièrement tourné dans la région d’Arras.

Afin d’écrire le scénario de ce film, le réalisateur Christian Carion a récolté de nombreux témoignages de personnes de la région ayant participé à cet exode.

Les établissements scolaires sont invités à déposer sur le site http://enmaifaiscequilteplait.org le témoignage d’une personne issue de l’entourage familial des élèves. L’objectif est d’interpeller la jeune génération sur l’importance du devoir de mémoire et sur les enjeux de la transmission. Il s’agit également de réaliser un travail transversal, touchant à la fois les domaines de l’histoire et du français. Le site donne également accès aux témoignages récoltés par Christian Carion en amont du film.

Si elles le désirent, les classes qui participent à l’appel à contribution pourront organiser une séance de cinéma pour le film accompagnée d’une rencontre avec le réalisateur Christian Carion.

Pour tout renseignement, contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

T. : 01 82 21 80 86

Graines des toiles

Le 8e festival du film jeune public de Gérardmer se déroulera du 12 au 27 octobre 2015.

À cette occasion, un concours est destiné aux écoles maternelles et élémentaires de tous les établissements scolaires des Vosges. 

Ce concours propose aux élèves de réaliser en petit groupe une production artistique de portrait en rapport avec le thème "Poils, Pattes et Plumes" à l'aide de la technique "dessin et collage".

Le labyrinthe du silence

Canopé et Zéro de conduite vous invitent à l’avant-première du film Le Labyrinthe du silence de Giulio Ricciarelli (sortie le 29 avril 2015) qui aura lieu dans votre académie 


Dimanche 29 mars 2015 à 10h30
Cinéma Caméo Ariel
24 rue du Palais à METZ

Dimanche 29 mars 2015 à 10h45
Cinéma Caméo St Sébastien
6 Rue Léopold Lallement à NANCY

Durée du film : 120 min.

Certaines avant-premières sont suivies d’échanges avec un intervenant, organisés par Canopé.


Avant-première gratuite pour les enseignants.

Ressources pédagogiques : http://www.zerodeconduite.net/lelabyrinthedusilence

En janvier 2015, lors des commémorations du 70e anniversaire de la libération des camps d’extermination nazis, la chancelière Angela Merkel a rappelé la « responsabilité éternelle » de l’Allemagne dans le génocide des Juifs d’Europe, et sa volonté d’en préserver la mémoire. On a peine à imaginer aujourd’hui qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et que le pays est passé par une phase d’ignorance, voire de déni, des crimes commis sous le IIIe Reich.

Pourtant, au début des années soixante, la réalité de la Shoah est encore largement ignorée du commun des Allemands. Alors que le pays retrouve enfin la prospérité et que l’épouvantail communiste a remplacé celui du nazisme, personne n'a envie de remuer les fantômes du passé. Il va falloir, pour remuer cette chape d’ignorance, la ténacité d’un petit groupe de procureurs, déterminés à traduire en justice d’anciens responsables du camp d’extermination d’Auschwitz, parfaitement réinsérés dans la société civile. Leur travail acharné aboutira au Procès de Francfort (décembre 1963 à août 1965), qui permit à l’Allemagne de poursuivre sa dénazification et de regarder enfin en face l’horreur des crimes du nazisme.

C’est cette histoire que raconte, sous la forme d’une fiction très documentée, le film Le Labyrinthe du silence de Guido Ricciarelli.

Synopsis

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé. 

Construire une mémoire collective

Outre ses qualités cinématographiques, ce film allemand, plusieurs fois primé au dernier Festival du film d’Histoire de Pessac (prix du public, du jury et du jury étudiant), permettra aux enseignants de travailler en Histoire et en Allemand (niveau lycée), sur le nazisme et l’histoire de l’Allemagne d'après-guerre.

La transmission d’une mémoire partagée, notamment à l’occasion du 70e anniversaire de la libération des camps de concentration, occupe une place fondamentale pour participer à l’acquisition des valeurs de la République.

Renseignements et réservation :

http://www.zerodeconduite.net/lelabyrinthedusilence

ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (préciser :  nom et prénom, 1 ou 2 invitations, discipline, établissement d’exercice, ville de l’avant-première).

Suite française

Nous souhaitons vous informer de la sortie au cinéma le 1er avril prochain du film SUITE FRANÇAISE, adaptation cinématographique du célèbre roman d'Irène Némirovsky.

Synopsis :

Eté 1940 - France
Dans l'attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l'œil inquisiteur de sa belle-mère.
L'arrivée de l'armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l'éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l'attirance qu'elle éprouve pour l'officier...

 

À l’occasion de cette sortie, Parenthèse Cinéma a rédigé, en collaboration avec un professeur d’histoire et un professeur de français, un dossier d’accompagnement complet. Il comprend la biographie d’Irène Némirovsky, le contexte historique de l’œuvre, une réflexion sur l’historiographie de l’Occupation et de nombreuses pistes pédagogiques en histoire et en français.

Vous pouvez retrouver sur le site internet dédié au film en cliquant ICI :

  • le dossier d’accompagnement pédagogique ;
  • les corrigés des activités pédagogiques ;
  • des fiches pédagogiques sur le roman, rédigées par le Cercle Gallimard de l’enseignement ;
  • la bande-annonce du film.

Festival du film scolaire en Moselle

Canopé Moselle, en collaboration avec la DSDEN de Moselle, l’ESPE de Lorraine, la DAAC-Rectorat de Nancy-Metz, avec le soutien du Conseil Général de la Moselle et du Crédit Mutuel Enseignant, organise en juin 2015 le quatrième Festival du film scolaire ouvert aux classes des écoles primaires et des collèges du département de la Moselle.

Pour cette édition 2014/2015, les classes participantes auront à utiliser une image imposée qui sera le déclencheur de leur production.

Visiter le site

L'ennemi de la classe

Nous souhaitons vous informer de la sortie au cinéma du film L’ENNEMI DE LA CLASSE. Un film passionnant sur la transmission, l’autorité, et qui parle de « climat scolaire ».

Ce film slovène a reçu de nombreux prix dans les festivals de cinéma internationaux dont le Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Venise 2013 et le Prix du Public au Festival Premiers Plans Angers 2014.

L’ENNEMI DE LA CLASSE a été finaliste du Prix Lux du Parlement Européen 2014.

Il sort en salles le 4 mars.

Synopsis : À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, Robert Zupan, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades.
L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements, et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

Découvrez le dossier pédagogique à télécharger : Entretien avec le réalisateur Rok Bicek. Qu’est-ce que le climat scolaire ? L’analyse du film par Nathalie Anton, professeur, psychologue clinicienne et auteur de L’Art d’enseigner. Qu’est-ce qu’un mauvais enseignant pour les élèves ?… 

sur le site Web : http://www.paname-distribution.com/

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla