Espace éducation image et cinéma
Canopé Vosges

45 secondes dans la vie d'un poilu


Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande guerre,  le Centre départemental  de documentation pédagogique des Vosges, propose aux collèges et aux lycées vosgiens  un projet  d’envergure à caractère pédagogique pour l’année scolaire 2013-2014.

Grand moment de recueillement et de réflexion sur notre passé, la célébration du centenaire de la Grande guerre constitue l’occasion pour chacun de mener une réflexion sur ce que fut la vie des soldats durant la Grande Guerre.

Initier un projet à cette occasion relève ainsi du devoir de mémoire et répond aux missions éducatives qui sont les nôtres.

Il s’agit de proposer à des classes de  3ème et de 1ère  de réfléchir à un instant de la vie d’un poilu,  dans son expérience de combattant, dans sa vie quotidienne, ou dans la manière dont la mémoire collective ou individuelle se la représente, et de leur demander de représenter cet instant sous une forme audiovisuelle et/ou sonore d’une durée de 45 secondes (clip, mini film de fiction, d’animation, documentaire, diaporama, bande sonore...).

Cette courte durée ouvre de larges possibilités créatives et n’implique pas l'utilisation de matériel sophistiqué. Un caméscope, un simple appareil photo, une webcam, un ordinateur, une tablette, un téléphone portable pourront être utilisés. Le montage peut être effectué avec des logiciels gratuits.
Les productions devront être remises au mois de février 2014 (plusieurs par établissements seront possibles).

Les productions seront rassemblées et projetées lors des temps forts qui jalonneront le printemps 2014, mais également lors des cérémonies de célébration du centenaire.

Le projet peut se faire porter par une ou plusieurs disciplines.
Vous souhaitez vous inscrire ? Contactez nous !

utiliser le formulaire de contact

action menée en partenariat avec le Conseil général des Vosges

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla