Espace éducation image et cinéma
Canopé Vosges

Les figures de l'ombre


Les Figures de l’ombre

Site pédagogique autour du film (Zéro de conduite)

 


Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler, en partenariat avec Réseau Canopé, la mise en ligne d’un site pédagogique autour du film Les Figures de l’ombre de Theodore Melfi (au cinéma le 8 mars).

 

L'histoire
"Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran."

Les Figures de l’ombre raconte l'histoire vraie de trois mathématiciennes noires qui prirent une part active au programme spatial américain, dans l'Amérique ségrégationniste et sexiste du début des années 60.

Ce film, accessible dès le collège, permettra des approches en sciences (les sciences derrière la conquête spatiale, les débuts de l’informatique), en histoire (la Guerre Froide, le mouvement des droits civiques) et en éducation citoyenne (le racisme et le sexisme). 

Contenus pédagogiques sur le site de Zéro de conduite

  • Un dossier pédagogique de 45 pages (questionnaire de compréhension, activités mathématiques, activités anglais)
  • Une fiche élèves 
  • Un entretien avec l'astrophysicienne Sylvaine Turck-Chieze, présidente de l’association "Femmes et Sciences"

>>> http://www.zerodeconduite.net/lesfiguresdelombre

Des avant-premières sont également organisées pour permettre aux enseignants de découvrir le film le lundi 6 mars dont une à Strasbourg pour la région Grand Est.

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla