Espace éducation image et cinéma
Canopé Vosges

Voyage à travers le cinéma français

Dans le cadre de son partenariat avec Zéro de conduite, Réseau Canopé vous informe de l’accompagnement du film Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (sortie le 12 octobre 2016) proposé par Zéro de conduite.

Dans Voyage à travers le cinéma français, Bertrand Tavernier, le plus cinéphile des réalisateurs français, entremêle son itinéraire personnel à quarante ans d’histoire du cinéma hexagonal. Fruit d’un travail titanesque, ce documentaire compile plus de 500 extraits commentés, entrecoupés de truculentes anecdotes et d’analyses lumineuses. Couvrant une période qui s’étend des années 1930 au début des années 1970 (au moment où Bertrand Tavernier passe lui-même à la réalisation), ce Voyage mêle classiques et pépites méconnues, grandes figures (Renoir, Gabin, Carné) et personnalités hors-normes, n’oubliant pas de saluer le travail des collaborateurs de l’ombre (scénaristes, décorateurs, compositeurs…).

NB : En raison de sa durée, ce film pourra être exceptionnellement proposé en deux parties pour les scolaires.

Retrouvez des ressources pédagogiques (analyse filmique, entretien avec Bertrand Tavernier) autour de ce film sur le site de Zéro de conduite.

 

 

Haut de page
Powered by jms multisite for joomla